Le royaume comprend deux magies principales: le Vif et l'Art.
Le Vif:
Le vif permet à ceux qui le pratiquent de communiquer mentalement avec un animal. Les deux individus sont alors dits "liés" l'un à l'autre jusque la mort de leur "compagnon de vif". Ils peuvent alors, (même si cela est très rare vu que le lien entre deux compagnons de vifs est très fort) chercher un autre compagnon.
Mais le Vif permet aussi d'appréhender le monde un peut différemment, et de ressentir la présence d'autres êtres vivants alentours .
Il est important de noter que le vif transforme un peu les êtres vivants: ainsi; un humain lié à un oiseau deviendra un peut oiseau par exemple(dans sa façon de penser, de se mouvoir...) et l'oiseau réagira et pensera lui aussi un peut plus comme un humain.
J'ajouterais que les animaux liés à un humain peuvent communiquer entre eux. Mais, absolument pas avec un humain qui n'est pas "le leur".
Enfin, une dernière possibilité du Vif est qu'il décuple les sens , ainsi, si un humain est lié a un chien par exemple, son odora sera beaucoup plus développé que celui d'un individu normal (comme s'il pouvait voir une partie du monde via les sens de son compagnon) ou lié a un oiseau (pour reprendre mon exemple)
Les compagnons de vif de plus d'un mètre de long sont interdits sauf s’ils sont d'une espèce européenne existante. Parce que si tout le monde a des tigres, des lions ou même des dragons, on est mal....
L'Art:
L'art est une autre forme de magie avec beaucoup de possibilités.
Ainsi, il permet, de communiquer mentalement avec d'autres artiseurs et ce, sur de très importantes distances(il faut cependant connaitre l'artiseur avec lequel on veut communiquer)
Un artiseur peut soigner des blessures mais, soigner par l'art demande autant d'énergie qu'il serait nécessaire à la blessure a soigner de se cicatriser naturellement. C'est donc quelque chose de très fatigant. On parle même d'artiseurs morts d'épuisement après avoir soigné des blessures trop importantes. L'art permet aussi de troubler un adversaire: il peut faire croire a un ennemis se trouvant par exemple au 1er étage d'un château qu'il est au 2emè ou lui faire imaginer des choses qui n'existent pas.
L'artiseur seul peut aussi dissimuler des objets par l'Art (une porte par exemple)
Enfin, l'Art d'effacer les cicatrices et de rajeunir le corps. Ainsi, les artiseurs vivent souvent plus longtemps que les individus de leur espèce qui ne possèdent pas leur magie.
Mais, attention, l'utilisation de l'art de façon trop importante peut mener à une dépendance . Au point qu'un artiseur qui pratique trop sa magie peut oublier de satisfaire ses besoins vitaux.
Enfin, seul les artiseurs les plus puissants et ils sont rares sont capables d'attaquer un adversaire qu'ils ne voient pas...
Ceux qui possèdent les deux magies:
Ils possèdent un peut des deux magies mais en moins puissantes ou plus difficiles à contrôler.
Les sang-mélés puisqu'on peut aussi les appeler ainsi sont très rares vu l'entente habituelle entre les deux clans.
Ceux qui ne possèdent aucune de ces magies:
Ils sont très rependus et ont des attitudes diverses par rapport aux autres (Certains les admirent, d'autres les ignorent, d'autres enfin les traquent.)